Biscuits de Noël à l’emporte pièce

Publié le

DSCN6254
Qui dit mercredi… dit pâtisserie avec les enfants! J’avais promis à Coralie que nous ferions des biscuits de Noël alors… c’est chose faite!J’ai trouvé une recette sympa ici , j’y ai fait quelques modifications. Coralie l’a faite avec mon robot, sous surveillance mais en totale autonomie. Ils étaient délicieux, un goût simple et délicat, une déco facile et ludique pour les enfants!! A essayer de toute urgence!

INGRÉDIENTS

Biscuits

  • 625 ml de farine (420gr env. selon votre type de farine) 
  • 60 ml  de fécule de maïs (30gr env.)
  • 5 ml  de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 180 ml  de beurre, ramolli
  • 250 ml  de sucre
  • 5 ml  d’extrait de vanille
  • 2 œufs

Glace royale

  • 1 blanc d’oeuf (2 pour moi)
  • 375 ml  de sucre glace
  • Colorant alimentaire liquide ou en gel

PRÉPARATION

Biscuits

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la poudre à pâte et le sel. Mettre le bol de côté.
  2. Dans un autre bol, battre le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 3 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs mis de côté.
  3. Avec les mains, façonner la pâte en deux disques. Couvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur environ 1 heure.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une à deux à plaques de papier cuisson. Il y a assez de pâte pour faire 4 fournées environ
  5. Sur une surface de travail farinée, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 à 5 mm. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce au choix. Refaire la boule de pâte et abaisser à nouveau puis découper à l’emporte pièce… Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.  Répartir les biscuits de même grosseur sur une même plaque, car le temps de cuisson peut varier.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 10 minutes  (12 à 15 pour moi) ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir.

DSCN6242

Glacage royale

  1. Dans un bol, fouette doucement les blancs d’oeufs et le sucre à glacer au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils forment un pic mou. Faire plusieurs petits pots de glaçage puis les colorer en ajoutant les colorants alimentaires.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille unie, décorer les biscuits. Nous les avons faits avec une cuillère (par le manche) plus simple pour les enfants!

DSCN6250 DSCN6255

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s