Petits pains français à tomber!

Publié le

DSCN5850
Envie de petits pains individuels qui changent de l’ordinaire? Voilà une recette à garder absolument dans vos favoris: les petits pains français! Recette trouvée il y a déjà quelques années ici.
Comme la blogueuse du billet d’origine le dit, c’est un nom assez marrant vu les ingrédients (sucre et huile) et qui ne conviendra pas aux puristes mais je dois avouer que la mie est savoureuse et qu’ils sont excellents!
En plus ils se prêtent parfaitement aux décors farinés, au sésame et au pavot qui apportent un petit goût en plus… et une allure fabuleuse!
Ingrédients:
(pour 10 petits pains)
  • 550g farine T65
  • 355ml eau (j’ai mis 100ml lait/255ml eau)
  • 30ml huile végétale (15 ml pour moi)
  • 3cc levure sèche instantanée
  • 1cc sel
  • 1cs sucre
Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l’huile, le lait (si on en met!) et l’eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients ( au robot vitesse 1 pendant 3 minutes puis vitesse 2). Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol (10 minutes de pétrissage environ vitesse 2 toujours).
Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10 min: la pâte devient souple, lisse et élastique (j’ai sauté cette étape car ma pâte était déjà parfaite). Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d’huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
DSCN5848
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l’espace entre chaque boule (ou dans des moules comme moi, voir sur la photo). Couvrir et laisser lever environ 45min.Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu’à coloration dorée. Refroidir sur une grille.
DSCN5849  DSCN5853
10 réflexions au sujet de « Petits pains français à tomber! »

    Cyril L a dit:
    18 octobre 2015 à 9 h 50 min

    Super ces petits pains!

    J'aime

    Elisabeth Moulin a dit:
    19 octobre 2015 à 7 h 06 min

    Super ces petits pains,que voulez vous dire recouvrir la pâte d huile dans le saladier huilé ?merci pour la réponse

    J'aime

      Mimihappy a répondu:
      19 octobre 2015 à 14 h 04 min

      Saladier huilé, vous tournez la pâte dedans juste pour laisser un léger film gras dessus.

      J'aime

        Moulin Elisabeth a dit:
        19 octobre 2015 à 16 h 36 min

        Merci pour votre réponse très rapide,ravie de cette recette

        J'aime

        Mimihappy a répondu:
        22 octobre 2015 à 23 h 08 min

        De rien 😉

        J'aime

        Ines a dit:
        10 novembre 2015 à 14 h 42 min

        Bonjour,
        La pâte doit doubler de volume au bout d 1h svp

        J'aime

        Mimihappy a répondu:
        10 novembre 2015 à 16 h 51 min

        Environ 1h, après ca dépend de la t° de la pièce, de l’humidité etc.. L’important c’est que ca double de volume.

        J'aime

    Astuces de grand mère a dit:
    19 octobre 2015 à 8 h 42 min

    superbe je partage

    J'aime

    […] Source : Petits pains français à tomber! […]

    J'aime

    mimi a dit:
    2 avril 2017 à 21 h 11 min

    bonsoir
    c’est pas la première fois que je trouve des recettes de pains et que je les essayent,le résultat était toujours décevant, j’ai galérer a trouve une bonne recette, la trop contente je viens de la trouver ,elle est top,Merci beaucoup pour ce partage. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

