Brioche ultra moelleuse: une mie filante à tomber!

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui je veux partager avec vous LA recette de brioche qui cartonne à la maison! Je la fais depuis plusieurs années, sa mie est filante, la croûte joliment dorée, elle gonfle bien… Et si vous la congeler vous pouvez comme moi la sortir la veille du congélateur pour avoir une brioche toute fraîche au petit matin… Je le fais souvent le dimanche… succès garanti!

La recette d’origine vient d‘ici

19851_1244990762284_1154846220_30596628_2150653_n

Selon les envies je la décore avec des perles  de sucres, j’y mets des pépites de chocolat… ou je la laisse nature! Pour la forme perso j’adore la tresse mais libre à vous de faire à votre goût! (Mes modifications sont en roses!)


INGRÉDIENTS

  • 500 gr de farine ( T65)
  • 2 œufs + lait = 300ml
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cac de vanille liquide
  • 1 cac de sel
  • 90 gr de beurre mou en morceaux
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée  ou 15 gr de levure fraîche

 

 PRÉPARATION

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre habituel en terminant pas le beurre.(penser à doubler le temps de pétrissage, la brioche lèvera mieux). Programme pâte. 

Si vous faites au robot comme moi commencer par mettre le liquide (je fais tiédir le lait avant et y ajoute la levure pour la réveiller en douceur), puis la farine et le sucre. Mélanger 2 minutes, ajouter le sel et laisser pétrir 7 minutes environ. Quand vous avez une belle boule bien moelleuse qui se détache du bol couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume (environ 2 heure selon la température de votre pièce).

Façonner la brioche à votre guise : tresse, boule, chinois…..

Laisser lever 45 minutes à Une heure sous un torchon humide.

Dorer à l’œuf, parsemer du sucre perlé par dessus.

Cuire 20 à 25 minutes à 180°c.

19851_1244990802285_1154846220_30596629_1283101_n

Laissez refroidir sur une grille et dégustez!

3 réflexions au sujet de « Brioche ultra moelleuse: une mie filante à tomber! »

    Mareva a dit:
    22 juin 2016 à 8 h 09 min

    Bonjour votre brioche a l air top j aimerais l essayer pour demain l anniversaire debma fille a l ecole mais j ai un doute dans la recette c est marqué 2 oeufs + lait = 300ml donc c est 2 oeufs plus 300ml de lait ou tout mélangé doit faire 300ml ? Merci d avance ! 😁

    J'aime

      Mimihappy a répondu:
      22 juin 2016 à 9 h 11 min

      C’est le tout mélangé qui doit faire 300ml! J’espère qu’elle vous plaira 😉

      J'aime

        Mareva a dit:
        22 juin 2016 à 16 h 12 min

        Merci beaucoup 😉 je vous dis ça vite 😁😄

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

