Séchage des herbes aromatiques: mode d’emploi

Publié le Mis à jour le

Elles poussent très bien dans nos jardin et c’est un réel plaisir d’aller couper quelques herbes fraîches pour faire nos petits plats… Malheureusement, les herbes aromatiques fraîches, c’est plutôt printanier et estival… mais pas franchement hivernal. Alors en prévision des prochains mois je fais sécher mes herbes aromatiques chaque année. Et pour d’autres je congèle!

DSCN5730

 Le séchage peut être utilisé pour la plupart des herbes : l’aneth, la sauge, l’estragon, le romarin, le thym… (Évitez par contre de faire sécher le persil ou le cerfeuil, qui perdent alors tout leur parfum).Pour les autres mieux vaut les congeler (le persil, la coriandre, la ciboulette,la menthe et le basilic par exemples).

Rien de très compliqué à faire:

  • Enlevez les tiges abîmées ou fanées, ou encore les feuilles flétries.
  • Lavez les herbes sous l’eau courante, puis mettez-les à égoutter .
  • Enfermez-les dans un torchon propre et sec pour absorber un maximum d’humidité.

Ensuite selon votre choix :

Soit vous faites des petits bouquets de vos herbes maintenues par une ficelle (ou un petit élastique) puis vous les placés tête en bas dans un endroit chaud, sec, sombre et bien ventilé. Ensuite, une fois les herbes bien sèches, conservez-les dans des bocaux en verre ou en plastique, à l’abri de la lumière.A consommer dans les 8 à 12 mois maximum.

Soit vous les congelés: hachez-les en petits morceaux à l’aide de ciseaux, puis mettez les dans un petit pot ou sac plastique avec le nom de l’herbe. Un petit pot de persil au congélateur est toujours très pratique! Conservation pendant 6 mois environ sans soucis.

DSCN5732 DSCN5734

Note: le basilic noircit à la congélation. Pour éviter ce problème, placez-le haché dans un bac à glaçons et recouvrez-le d’huile. Ou à défaut préférer le séchage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s