Petits pains au lait extra moelleux

Publié le

Pour le petit déjeuner ce matin j’ai testé une nouvelle recette: les petits pains au lait extra moelleux. Je l’ai trouvée sur un blog très sympa ici.
DSCN5716
Voici la recette (mes modifications sont en couleurs):
Pour 12 pains au lait
  • 500 grammes de farine
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger (soit 3 cuillères à café rases ou 1.5 sachet des formats habituels)
  • 1 cuillère à café bombée de sel
  • 35 grammes de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 40 grammes de beurre
  • 250 ml de lait
Pour dorer
  • 1 oeuf
Instructions
  1. Dans le bol du robot, verser la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélanger.
  2. Muni du pétrin, lancer le robot en vitesse lente (vitesse 1) en versant peu à peu le lait tiède (je chauffe le lait 40 secondes au micro-onde). Pétrir à cette vitesse 3 minutes.
  3. Ajouter l’œuf et le beurre en morceaux.
  4. Pétrir vitesse lente encore une minute puis augmenter à vitesse moyenne (vitesse 2) et pétrir encore 8 minutes.
  5. Laisser ensuite le pâton lever dans le bol, 1 heure, à température ambiante, couvert d’un torchon.
  6. Puis dégazer cette pâte, la peser et la diviser en 12 portions (environ 75 grammes chaque boule).
  7. Rouler chaque pâton sur un plan de travail, avec la paume de la main, en faisant 5 mouvement circulaires puis plusieurs fois d’avant en arrière jusqu’à obtenir la longueur désirée du boudin, sans jamais lever la main. (J’ai fais plutôt 15 mouvements et je précise qu’il faut bien appuyer!)
  8. Déposer les boudins dans des empreintes allongées ou comme moi  sur du papier sulfurisé.
  9. Laisser lever à température ambiante 40 minutes.
  10. Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie, pendant le temps de la levée.
  11. Les badigeonner de l’œuf battu (j’ai aussi ajouter des perles de sucres, les enfants adorent!)
  12. Faire 2 incisions avec un couteau tranchant et pointu.
  13. Cuire 15 à 16 minutes (pour avoir une belle couleur j’ai dû les laisser presque 20 minutes, à adapter à votre four donc).
  14. Les sortir ensuite du four, attendre 5 minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur un linge.
Après 20 minutes environ, je les emballe dans le linge et les conserve dans une boîte hermétique afin de conserver le moelleux.
Ils sont vraiment extras! La mie et bien filante, pas compacte et ils ne sont pas trop sucrés. Toute la famille a adoré!
DSCN5717
2 réflexions au sujet de « Petits pains au lait extra moelleux »

    Une touriste rêveuse a dit:
    27 septembre 2015 à 15 h 48 min

    Ils ont l’air bien bon ces petits croissants ! 🙂

    https://unetouristereveuse.wordpress.com

    J'aime

      Aniya a dit:
      18 juin 2016 à 11 h 06 min

      Merci pour la recette il sont appétissant ! !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

