Maman puissance 3…and co!

Pain magique: ma recette fétiche!

Publicités

Pour 1 beau pain:

Pour réveiller la levure délayez la dans le lait et l’eau tiède et ajoutez le sucre. Laissez reposer 10 minutes, la levure va commencer à gonfler.

Ajouter la farine, et en dernier le sel. Mélanger le tout 10 minutes au robot et laisser lever pendant 1h30 au chaud, ça doit doubler de volume ( je laisse dans la cuve du robot, ça fait une bonne étuve). Faites 1 belle boule en rassemblant bien le dessous et surtout sans trop les pétrir: le secret c’est de ne pas trop malaxer!

Enfournez 20 minutes à 2     20 degrés (si possible chaleur tournante par le bas) sans oublier de mettre un verre d’eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur. Pour la déco avant d’inciser et d’enfourner je tamise de la farine ou mets des graines de sésame ou pavot. Incisez avec un couteau bien tranchant, sur une profondeur d’environ 8 mm. Il ne faut pas hésitez à bien incisez c’est ce qui fait de belles grignes!

Astuces:

Il faut bien choisir la farine pour le pain c’est ce qui change tout!

Après beaucoup de problèmes je prends maintenant du bio en T65.

Régulièrement je modifie ma recette pour un pain plus ou moins complet avec soit 60gr de farine aux céréales soit 60gr de farine bise ou complète pour changer le goût du pain

.

Publicités

Publicités